RED.A

RED. A
gestion des classements et déclassements des zones rouges

ED.A est un logiciel de gestion d’accès aux locaux classés qui s’appuie sur l’identification RFID pour réduire les risques d’incidents. La dématérialisation des processus d’interventions permet de centraliser l’information, fiabiliser l’activité et visualiser en temps réel l’état des zones.

La plateforme de gestion permet de transmettre le planning aux agents terrain via leur tablette. Les conditions de classement et déclassement y seront saisies après l’authentification par RFID des agents et des accès, garantissant la sécurité par plusieurs niveaux de sécurisation.

Problématique du client

Dans les centrales nucléaires, les zones rouges sont des parties dans lesquelles on peut retrouver une irradiation très importante à certains moments de l’exploitation. C’est pourquoi il est important de pouvoir connaître à tout moment l’état de condamnation de ces zones. C’est-à-dire, savoir si elles sont classées ou déclassées.

 

Ces zones sont dangereuses pour les personnes qui y pénètrent si elles y rentrent lors d’une période de forte dosimétrie. Toutes ces zones rouges sont accessibles par un nombre variable d’accès.

 

Lorsqu’une zone est classée, cela signifie que tous les accès menant à cette zone sont verrouillés. Inversement, quand une zone est déclassée tous les accès de la zone sont déverrouillés.


Notre réponse à cette problématique

Planification et suivi

Le mode planification et suivi permettra de planifier les différentes actions de classement/déclassement et de les suivre dans le temps, c’est-à-dire, les valider une fois l’intervention réalisée et avoir accès à un historique ainsi qu’à des extractions de données.

TERMINAUX ÉQUIPÉS DE LECTEURS RFID

L’application est basée sur une réalisation en mobilité des interventions grâce à une tablette industrielle. Les différents intervenants y consultent le planning d’activité, et s’informent de l’état des zones et accès.

 

Les rapports des actions réalisées sur le terrain sont directement renseignées par l’intervenant sur sa tablette industrielle. L’ergonomie de l’application a été pensée au service de l’expérience utilisateur par une navigation fluide et intuitive.

 

L’intervenant travaille en mode déconnecté avec un outil autonome ne nécessitant aucune connexion réseau pour fonctionner.

La reconnexion du périphérique au réseau permet la synchronisation des données vers la plateforme web et la transmission des actions réalisées.

LES + RFID

La solution intègre la mise en place de tags RFID sur les différents accès des zones et des cadenas. La mise en place des tags RFID permet la sécurisation des processus de classement et déclassement ainsi que l’accès aux zones.

 

De plus la présence des intervenants est vérifiée, l’identification des accès et des cadenas est nécessaire et l’oubli d’un accès lors d’un classement ou d’un déclassement sera indiqué. Les tags sont à la couleurs des cadenas et contiennent dans une zone mémoire une information précisant leur nature (exploitant ou service SRM).

fonctionnalités des supports

L’application WEB RED.A comporte
  • La connexion/déconnexion d’un utilisateur
  • La gestion des utilisateurs, agents et filtres
  • La planification des classements / déclassements / déclassements-reclassements / interventions des zones / filtres
  • La synthèse des zones/ filtres
  • La validation des actions classement ou déclassement de zone / filtre
  • Le suivi des actions utilisateurs
  • La gestion du registre réglementaire
L’application TABLETTE RED.A comporte
  • La gestion des tags d’accès
  • La gestion des tags de cadenas
  • L’affichage des actions à réaliser pour la journée
  • La réalisation d’une action de classement/déclassement avec la cartographie des zones et accès
  • L’utilisation des tags RFID pour identifier les cadenas et les accès
  • La prise d’une photo lors d’un classement