Optimstore

OPTIMSTORE
La solution de traçabilité complète des outillages et des consommables

La nécessité de traçabilité des outillages est l’un des cas d’utilisation les plus fréquents de l’asset tracking et plus largement de la géolocalisation industrielle.

Grâce à des tags fixés sur chacun des outillages d’intervention, d’une solution logicielle sur-mesure et d’une application embarquée dans des tunnels ou des portiques de détection RFID, il est possible d’identifier des outillages empruntés ou restitués par des agents et de mettre en évidence visuellement les outillages non conformes par exemple. Il est possible aussi de faire des remontées d’informations sur l‘état des outillages, de consulter l’usage fait par les agents de chaque outillage, de consulter les accès aux magasins de stockage et de retrouver tous les outils associés à un contexte d’intervention (numéro d’OT, numéro d’avion…).

Les gestionnaires peuvent ainsi obtenir des statistiques et des taux d’utilisation de chaque outillage.

STATISTIQUES DES TAUX D’UTILISATION DES OUTILS

Un indicateur de performance clé pour votre capacité de production.

TRAÇABILITÉ D’OUTILLAGES ET DES CONSOMMABLES

Optimstore prend en compte l’ensemble des contraintes d’utilisation afin de vous proposer une solution d’identification et de fixation adaptée à vos outillages.

GESTION DU PARC D’OUTILLAGES ET INVENTAIRES FIABLES

Solution clé en main qui vous permet de tracer votre matériel et votre outillage, vous permettant de gérer vos stocks et de produire des inventaires 100% fiables.

Les industriels sont en recherche de solutions de tracking permettant de suivre globalement la chaîne de fabrication d’un produit ou d’un processus, ceci sur l’ensemble des postes de la chaîne. Ces solutions vont répondre par exemple aux besoins suivants :

Limiter les pertes d’outils
Avoir une meilleur gestion de l’outillages et des stocks
Optimiser l’utilisation des actifs et équipements
Réduire les pertes de productivité liées à la recherche ou à des erreurs
Rester conformes aux ordres de fabrication

Le risque FOD (désignant à la fois les « Débris d’objet étranger » et les « Dégâts d’objet étranger ») est très présent dans le secteur aéronautique.

Il s’exprime notamment par le dommage éventuel d’une pièce qui remettrait l’intégrité d’un assemblage en cause, ou par des petits objets étrangers inaperçus ou d’un outil oublié lors d’une opération de maintenance.

Pour répondre à ces problématiques, OPTIMSTORE est la solution globale de traçabilité des outillages avec la technologie RFID UHF.

Pour y parvenir, des tags RFID sont fixés sur chacun des outillages d’intervention.

Les services de métrologie et les équipes intervenant dans le milieu aéronautique sont contraints de s’assurer d’une traçabilité complète de leurs outillages.

Ils sont aussi confrontés à une problématique courante dans l’industrie : la perte ou l’oubli d’outillages sur des chantiers ou zones d’interventions critiques.

Ces services interviennent sur des appareillages qui doivent être maintenus avec des outillages conformes et contrôlés : les agents doivent être informés que leur outillage est opérationnel et étalonné avant toutes utilisations.

Ils ont donc besoin d’une solution de traçabilité (par RFID) de tous leurs outils et que cette solution soit capable d’indiquer instantanément aux agents de terrain et aux responsables les outils non conformes à ne pas utiliser et de retrouver rapidement la liste des outils oubliés en zone d’intervention.