Traçabilité pour maintenance aéronautique

Projet aéronautique
LUTTER CONTRE LE RISQUE Foreign Object Debris !

Le risque FOD (Foreign Object Debris ou Foreign Object Damage) est le risque d’endommager un système occasionnant un mauvais fonctionnement de l’aéronef à cause de débris isolés (copeaux métalliques, plastique…) ou l’oubli de pièces (vis, douilles, outils…) pendant les opérations de montage ou de maintenance.

L’objectif de nos travaux est de fournir un écosystème s’appuyant sur la technologie RFID permettant au gestionnaire d’avoir une vision sur les flux d’outillages aussi bien en magasinage qu’en opérationnel notamment pour les opérateurs intervenant sur les pistes. Cet écosystème peut lever des alertes automatiques dès la signalisation d’un outil potentiellement perdu.
Afin de contrer ce risque FOD/FME, l’utilisation du tunnel RFID est la solution à mettre en place pour tracer vos outillages.

La solution que nous proposons

  • la solution permet d’effectuer la traçabilité des flux d’outillages empruntés ou restitués par un opérateur.
  • Elle permet au gestionnaire de consulter les états des différents outillages afin de connaître la position et l’état de ceux-ci.
  • Elle permet aussi de conserver un historique des différents entrées et sorties par opérateur et de lever des alertes mails et sms en cas de nécessité.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-Il?

Pour cela, A2SI propose l’utilisation d’un tunnel non motorisé équipé d’antennes RFID UHF (pour la détection de l’outillage).

Il est associé à un panel tactile Android équipé d’un lecteur RFID HF
(pour l’authentification de l’opérateur).

Ainsi que des smartphones Android équipés de lecteur HF et UHF pour les opérateurs en mobilité.

NOTRE REPONSE AU PROJET !

Un tunnel de détection des outils dans les caisses avec interface tactile android
Une application smartphone de détection des outils dans les caisses pour les interventions sur pistes

Une application web de gestion et administration