traçabilité en milieu industriel

Besoin clients :

Les services de maintenance de nos clients du domaine de l’agroalimentaire et de la pharmacologie sont souvent confrontés à des problèmes de stocks dans leur magasin de pièces détachées :

trop souvent les niveaux de stocks sont incorrects et ne correspondent pas au niveau attendu et nécessaire à la bonne réalisation des interventions préventives durant lesquelles leurs moyens de production sont à l’arrêt.

Comment faire pour tenir un stock de pièces à jours sans pénaliser les agents de terrain et sans présence de magasinier notamment la nuit ?

Il faut donc une solution de traçabilité des pièces détachées la plus automatique et précise possible.

Cette solution doit pouvoir s’adapter aux différents processus métier de ces clients. Elle doit donc prendre des formes différentes sur le terrain, aux abords des magasins et elle doit pouvoir aider le magasinier dans les phases d’inventaires du stock.

Solutions mises en place:

Basée sur la technologie RFID UHF et les moyens techniques d’IFM, la solution de magasin autonome de A2SI RFID permet de tracer la consommation des pièces détachées des magasins de nos clients et ce sans présence du magasinier.

Cette solution globale permet de contrôler les accès aux magasins, d’identifier les agents et de fournir une comptabilisation précise des pièces détectées.

La détection est adaptée au terrain :

  • elle peut prendre la forme d’un smartphone permettant aussi d’effectuer des inventaires rapide et précis des pièces dans le stock
  • elle peut prendre la forme de table ou de borne “de picking” assistant ainsi les agents dans le déclaratif et la comptabilisation des pièces utilisées
  • elle peut prendre la forme de portique facilitant la comptabilisation des grosses pièces sur palettes

Toutes ces données captées sur le terrain sont remontées dans une application web hébergée en mode SAAS. De cette application un magasinier peut obtenir toutes les informations liées à la consommation des pièces et d’avoir un état rapide des niveaux de ses stocks.

Il peut ainsi décider quand faire des approvisionnement de pièces ou des inventaires.

Notre solution :

La table de picking est une table de travail conçue pour la préparation et le suivi du matériel utilisé sur une intervention précise.

L’agent s’identifie à l’aide de son badge, complète les informations demandées et pose ensuite le matériel dont il a besoin pour son intervention.
Il doit obligatoirement déposer les contenants(munis d’une puce RFID) dans le collecteur de la table pour leur recyclage et ainsi éviter que ces derniers ne se retrouvent sur la chaîne de production.

Le process s’articule en 3 points :

✅      L’identification de l’agent et l’indication des informations (numéro d’affaires…)

✅      L’identification automatique des éléments choisis pour intervenir sur l’intervention

✅      Le recyclage des contenants confirmant ainsi leur absence sur la chaîne de production