Route du Pont Noir- Port 2122
59140 Dunkerque
03 28 27 02 02

RFID

L’exploitation de la technologie RFID en industrie permet une amélioration considérable dans l’identification et la traçabilité d’un grand volume de données. Grâce à sa double compétence en automatisme, supervision et informatique industrielle d’une part et dans les technologies RFID d’autre part, A2SI est un interlocuteur idéal pour gérer la mise en œuvre de cette technologie au cœur des lignes de process.

Notre offre de services

Pour vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de solutions clé en main répondant au mieux à vos attentes, A2SI propose une offre complète de services :

  • Conseil
  • Intégration
  • Prototypage/Tests/Qualification
  • Déploiement
  • Formation/Accompagnement du changement
  • Support technique/Maintenance/SAV

Conseil - Ingénierie

La mise en place d’une solution informatique et/ou RFID passe avant tout par une écoute attentive de vos besoins, un audit de vos systèmes existants et une analyse de vos contraintes opérationnelles. A2SI vous fait alors bénéficier de son expertise dans la recherche de solutions techniques neutres et objectives, afin de concevoir des systèmes en parfaite adéquation avec vos besoins et spécificités, répondant à vos objectifs de développement stratégique et vous faisant bénéficier d’un retour sur investissement optimisé.

Quand se pose la question des choix technologiques, A2SI s’oriente systématiquement vers des systèmes éprouvés, standardisés, interopérables et évolutifs, afin d’assurer la pérennité de vos installations.

Intégration

Dans le but de garantir le respect des délais, des coûts et des objectifs de qualité et de performance pour lesquels nous nous engageons, les solutions que nous mettons en œuvre sont le fruit d’une démarche de gestion de projet rigoureuse. Elle trouve son point de départ dans la rédaction d’un dossier de spécifications fonctionnelles détaillées et de définition des architectures matérielle et logicielle. Cette première étape fait appel en premier lieu à nos capacités d’écoute de vos besoins et de parfaite compréhension de vos exigences métier. Quant aux aspects matériel et technologique, nos choix s’opèrent de manière à respecter et à s’intégrer au mieux à vos infrastructures en place. Nous assurons ensuite le développement de la solution logicielle, grâce à notre maîtrise des principaux systèmes d’exploitation, bases de données (SQL Server, MySQL, Oracle...) et outils de développement (Java, C#, C++, ASP, HTML, PHP, VB.NET...).

Nous orientons nos travaux de développement informatique de sorte que nos applications puissent s’interfacer avec vos systèmes d’information existants, qu’il s’agisse d’automates programmables industriels (Schneider, Siemens, Rockwell...), de supervision (Intouch, Panorama, PCVue, Monitor Pro, WinCC, RSView...), de systèmes MES, ERP, WMS, GPAO ou GMAO. Nous avons la capacité de prendre en charge l’hébergement de nos solutions logicielles et bases de données informatiques, de manière à ne pas avoir à intervenir sur vos systèmes informatiques existants : un simple navigateur Internet suffit alors à accéder aux applications. Nous offrons par ailleurs des fonctions standardisées en WOA ou SOA (Web Services) vous permettant d’accéder de manière simple aux données hébergées, depuis vos propres applications. Nous sommes également en mesure de vous proposer des connecteurs spécifiques à vos applications.

Enfin, quand RFID rime avec mobilité, A2SI possède l’expertise relative aux principaux systèmes de télécommunication (GPRS/3G, WiFi, Bluetooth, Zigbee...). Ainsi, quelles que soient vos contraintes environnementales et votre localisation géographique, nous aurons toujours la solution adaptée à la transmission de vos données de terrain. Le développement d’applications pour tablettes PC, PDA ou téléphones NFC fait évidemment partie de notre savoir-faire, grâce à notre parfaite connaissance des technologies .Net et Java.

Prototypage / Tests / Qualification

En tant que membre du Centre d’Innovation des Technologies sans Contact EuraRFID, A2SI dispose d’un accès privilégié à une infrastructure de tests et d’expérimentations high-tech (analyseurs réseau, kits de tests radio-fréquence, sondes de mesure de champs électromagnétiques, analyseurs de spectre, analyseurs de signaux vectoriels...). Nous sommes ainsi en capacité de mesurer et ajuster les performances de nos solutions RFID, avant leur mise en service définitive sur votre site.

De même, dans le cadre de projets de déploiement de systèmes RFID opérant sur des distances de lecture importantes, une analyse sur site peut s’avérer nécessaire afin de déterminer jusqu’à quel point les perturbations ambiantes (ondes radio, perturbations électromagnétiques, phénomènes d’absorption...) peuvent affecter le bon fonctionnement du nouveau système. Ou à l’inverse, les effets que pourrait avoir le nouvel équipement sur des composants déjà présents sur votre site. Cette analyse nous permet de déterminer certaines recommandations en termes de configuration des dispositifs, de choix des tags et équipements de lecture RFID, mais aussi d’emplacements d’implantation optimaux de ces derniers.

Déploiement

Nous vous apportons toute l’expertise et le niveau de service nécessaires au déploiement réussi de nos solutions sur votre site de production.
Les tests opérationnels sont réalisés dans le strict respect des critères de performance définis dans le dossier de spécifications techniques et fonctionnelles.

Formation/Accompagnement du changement

Notre rôle est également d’accompagner les utilisateurs finaux, dans la prise en main et l’appropriation des nouveaux outils de travail que représentent nos systèmes.
Support technique/Maintenance/SAV

Si notre priorité est de vous satisfaire par des prestations de qualité durant toute la phase projet, nous tenons à ce que la notion de service garde encore tout son sens à l’issue de la livraison de nos solutions.

C’est pourquoi nous fournissons un support technique et des prestations de maintenance corrective ou évolutive, d’un niveau au moins égal à celui de toutes nos autres prestations.

Par ailleurs, chacun de nos clients se voit attribuer un espace personnel sur notre site Internet, depuis lequel il peut librement consulter ou télécharger les documentations techniques et applications logicielles relatives à ses équipements.

La démarche

Bien souvent, les nouvelles technologies font l’objet de beaucoup de fantasmes quant à l’étendue de leurs champs d’application.
Par ailleurs, toute technologie émergente et donc en permanente évolution, fait l’objet d’un marché fragmenté dans lequel l’offre produit est parfois confuse.

La technologie RFID ne fait pas exception à la règle. Aussi, le premier des engagements d’A2SI est de placer l’expertise technique à votre écoute pour vous conseiller en toute neutralité et en toute objectivité : si nous avons à cœur de vous démontrer le formidable vecteur de développement et de productivité que peut représenter la RFID pour votre entreprise, notre métier est également de vous orienter vers une autre technologie lorsque l’identification par radio fréquence n’est pas adaptée à vos besoins.

Présentation de la RFID

Qu’est-ce que la RFID ?

La RFID (Radio Frequency IDentification) est une technologie permettant d’échanger des données par radio fréquence avec des objets, dans le but de les identifier, de les tracer, de les localiser, d’y enregistrer des informations...
Concrètement, le fonctionnement de ce système d’identification repose sur des étiquettes électroniques, qui se présentent sous la forme de petites balises métalliques, réagissant aux ondes radio pour émettre et recevoir des informations à distance.

Un système RFID est essentiellement composé de deux éléments de base :

  • les étiquettes (souvent appelées tags ou transpondeurs), qui peuvent être passives (sans batterie : elles réagissent en présence d’un lecteur), semi-actives ou actives (elles disposent d’une source d’alimentation et émettent elles-mêmes un signal). Ces radio-étiquettes peuvent être encapsulées dans divers objets tels que des étiquettes adhésives, des badges, des bracelets, des pastilles, des rivets ou encore des supports leur permettant d’être implantées dans des organismes vivants (animaux...) ;
  • les systèmes de lecture, liens entre les tags RFID et les infrastructures informatiques qui recueillent et exploitent les données ;

La zone mémoire des tags RFID peut être lue mais aussi écrite, afin d’y enregistrer des informations (numéro d’identification unique, date de fabrication...).

Les lecteurs et étiquettes RFID fonctionnent à basse fréquence (BF - 125 kHz), à haute fréquence (HF - 13,56 MHz) ou à ultra haute fréquence (UHF - 868 à 915MHz).

La technologie RFID permet la mise en œuvre d’applications visant à identifier, localiser ou encore tracer, à plus ou moins grande distance et dans un minimum de temps, des objets, des animaux ou des personnes porteuses d’une étiquette capable d’émettre des données en utilisant des ondes radio. On peut citer parmi les applications les plus connues les systèmes de péage d’autoroute sans arrêt ou le pass Navigo de la RATP.

La RFID, qui se range dans la catégorie des technologies d’identification sans contact au même titre que les codes à barres, présente par rapport à ces derniers les avantages suivants :

  • identification d’objets sans contact visuel, à plus ou poins grande distance ;
  • possibilité de lecture de plusieurs objets simultanément ;
  • possibilité d’écriture d’informations à la volée dans les identifiants.

Les applications de la RFID

La technologie RFID trouve ses applications dans la plupart des secteurs d’activité économique :

  • transport
  • logistique
  • industrie
  • bâtiment/travaux publics
  • agroalimentaire
  • santé
  • événementiel
  • ...

Parmi les multiples applications de la technologie RFID, nous pouvons citer par exemple :

  • la gestion des inventaires
  • la traçabilité des flux de production et de la supply chain
  • la gestion de la maintenance industrielle
  • le contrôle d’accès
  • la localisation des biens et des personnes
  • l’observance médicale
  • la traçabilité animale
  • la traçabilité des produits alimentaires
  • la gestion des actifs locatifs
  • la gestion des actifs nomades
  • la lutte contre le vol
  • la lutte contre la contrefaçon
  • la gestion documentaire
  • ...
PNG - 152.2 ko

Activités

Références

Partager